Tour du Beaufortain (Alpes 2011)
Trek dans les Alpes françaises autour du Beaufortain en juillet 2011. Sac à dos de 15 kgs et nuits en refuge.

Album photo

Les Croix 1.181 m

Moulliessoulaz 950 m

Queige 590 m

On croise parfois des personnes ou des situations bizarres : ici un arrosage automatique pour une prairie qui s'étend à perte de vue. Il y a certainement une raison mais laquelle ?

Le col des lacs 2.250 m à franchir. C'est la dernière difficulté du trek.

Voici la raison du nom du Col des lacs : ces petites mares en été !

Dernière névé :

Après le col de Lacs une longue descente me ramène dans la vallée.

Voilà c'est fait. Cela mérite bien le champagne.  Je garde de merveilleux souvenirs de cette marche. je ne connaissais pas la montagne l'été, c'est magnifique !

Publié à 19:55, le 12/07/2011,

Lac de Saint-Guérin :

Déjeuner au refuge de l'alpage 1.977 m face au Mt Blanc

Le refuge des Arolles :

Pour le dernier soir en haute altitude, le Mont Blanc sans nuage, un petit coucher de soleil sur les Alpes Que demander d'autres ? La lune !

Publié à 19:05, le 11/07/2011,

La grande berge : 2 055m

Col du Besson : 2 469 m

Refuge du Presset : 2 514 m

Sentier tracé par les bataillons de chasseurs alpins qui est un véritable sentier-balcon (aérien mais sans danger !). On passe en contrebas au fil de l'arête tantôt sur le versant nord tantôt sur le versant sud. Puis on monte jusqu'au sommet  à 2538m

une vue de haut en bas : sujet au vertige s'abstenir !

La traite des vaches dans les alpages :

Arrivé aux Chalets du Plan de la Lai : je me trompe et je prends la variante droite au lieu de la variante gauche qui passe au Cormet de Roselend.

Très difficile la montée du Col du Bresson. Avec le col de du Bonhomme ce fut les 2 cols les + difficiles à franchir.

La PIERRA MENTA :

Le petit lac derrière le refuge du presset :

Le refuge du Presset :

Vue du refuge :

Pas d'eau chaude, ni de douche. Il faut faire sa toilette dans cet abreuvoir.

Terrible nuit : un groupe d'une douzaine de marcheurs est monté de la vallée passer une nuit dans un refuge. Pour eux c'est la fête jusqu'à minuit !

Pour ne rien arranger, une gastro-entérite se déclare vers 2h du mat.  Je passe une nuit blanche. je grelotte : je dois avoir de la fièvre. Dur, dur !! Pendant deux jours je ne vais rien pourvoir avaler sauf du coca (super efficace il me permettra de tenir !).

Publié à 20:41, le 9/07/2011,

5ème journée : Refuge de Roselette - Refuge de la Croix du Bonhomme

Les prés : 1 797 m

Col du Bonhomme : 2.329 m

Refuge de la Croix du Bonhomme : 2 433m

Une marmotte bien grassouillette !!

Col du Bonhomme : 2329m

Et voici le Bonhomme :

Le refuge de la Croix du Bonhomme :

L'arrivée tôt (vers 15h) me permettra de boire une bonne bière (pression Leffe !) et d'écrire des cartes postales.

Le soir, les  bouquetins apparaissent sur la crête en face du refuge.

La présence conjointe des sentiers du pays du Mt Blanc et du tour du Beaufortain

explique l'affluence de marcheurs à laquelle je n'étais pas habitué.